Focus : UCLouvain Saint-Louis  Bruxelles

Université Saint-Louis

Il y a plus de deux ans, l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’UCL ont entamé des discussions à propos d’une éventuelle fusion. Un mandat a été donné aux deux recteurs en juillet 2016 pour négocier un accord de fusion destiné à rassembler deux universités qui avaient déjà beaucoup en commun. Cinq mois plus tard, le conseil académique et le conseil d’administration approuvaient une note-cadre, construite dans un esprit de collaboration. Ce cadre a permis à plusieurs groupes de travail de traiter les différentes dimensions de la fusion. Les corps ont aussi été associés à ces discussions et ont joué un rôle très actif, dans une démarche participative.

En mai 2017, ce projet de fusion a été approuvé à une majorité de plus de 90 % dans chaque université, ce qui témoigne de la grande adhésion de toutes les catégories du personnel et des étudiant·es à ce projet fort, porteur de nombreux développements, en enseignement et en recherche, sur la scène belge et internationale.Depuis lors, nos autorités ont multiplié les démarches pour faire approuver ce projet par les responsables politiques, malgré des oppositions fortes de différents acteurs de l’enseignement supérieur. L’enjeu est important pour les deux universités, rassemblées depuis 2018 sous la même bannière UCLouvain. Le chemin a été rapidement parcouru en interne grâce à l’engagement de beaucoup d’entre nous, il est plus ardu en externe et il a généré de très vives tensions entre les acteurs politiques. Comme le relèvent de nombreux observateurs, les relations historiques entre nos deux institutions, les liens qui ont été renforcés ces dernières années, les projets qui sont désormais conduits conjointement et la dynamique qui est en place rendent la fusion entre nos deux universités inéluctable. Elle se réalisera peut-être encore sous cette législature. Elle pourra sinon prendre d’autres modalités ou se réaliser au début de la nouvelle législature.

UCLouvain et UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Légende : Vous voulez en savoir plus sur la fusion UCLouvain ? Un document complet en 22 questions/réponses est disponible, avec tous les autres documents de la fusion, sur l’intranet (suivre l’onglet « Université / Projets institutionnels »).