Focus : Le sport à l’université

Sport

Notre université, soucieuse du bien-être de l’ensemble des membres de sa communauté, a la responsabilité de permettre et de soutenir leur participation régulière à une activité physique. Grâce aux actions mises en place par son service des sports, l’UCLouvain est l’université de la FWB au sein de laquelle le plus grand nombre d’étudiant·es font du sport. Ceci semble moins vrai pour le personnel. Dans une perspective d’amélioration du bien-être au travail, des actions de sensibilisation et des mesures structurelles seront prises pour favoriser la pratique d’une activité physique durant les temps de pauses, avant ou après les heures de travail. Une attention particulière sera également portée à l’accessibilité pour les membres moins valides de la communauté universitaire.

Dans cette perspective, l’UCLouvain doit poursuivre le développement d’une offre d’infrastructures diversifiées et régulièrement entretenues. À Louvain-la-Neuve, le projet de construction d’une salle d’athlétisme verra son aboutissement au printemps 2019 et un projet de construction d’une nouvelle piscine olympique est actuellement bien avancé. Une attention particulière sera portée à la rénovation progressive des salles du Complexe sportif de Blocry et au maintien à niveau du Centre sportif de la Woluwe. À Mons, une salle de sport polyvalente sera construite grâce à un partenariat avec la haute école Louvain en Hainaut. Sur l’ensemble des sites, nous intégrerons dans les espaces publics des structures permettant une activité physique libre et gratuite. Il s’agit par exemple de matériel de fitness urbain ou de surfaces délimitées permettant la pratique de sports collectifs.

L’UCLouvain est soucieuse de permettre la poursuite d’un projet de vie particulier en même temps que les études. Les sportifs et sportives universitaires de haut niveau ont été à l’origine de la création du statut PEPS. Notre université est fière de leurs résultats et poursuivra ses efforts pour encore mieux les accueillir grâce à une coordination accrue avec la FWB et les fédérations.