Focus : Une université numérique

Université numérique

L’université numérique offre un approche concrète et pragmatique pour un libre accès aux savoirs, à la construction collaborative et au partage des connaissances, selon trois axes : Open Education, Open Publication et Open Source. Si, il y a quatre ans, une stratégie Open pouvait sembler un choix audacieux de l’UCLouvain, cette démarche est devenue aujourd’hui un courant incontournable, soutenu par l’Europe et intégré dans les politiques et la stratégie des grandes universités de recherche.

En Open Education, nous avons développé près de 30 Moocs (Massive Open Online Courses) issus de 10 facultés et impliquant 55 académiques et un grand nombre d’assistant·es. Ces cours ont recueilli depuis 2014 plus d’un demi-million d’inscriptions. Ils sont aussi à la base du projet pilote European Virtual Exchange dans lequel l’UCLouvain et d’autres grandes universités sont impliquées. Le projet moocXperience UCLouvain a pour objectif d’intégrer nos Moocs dans nos programmes de formation, dans une stratégie d’innovation pédagogique et d’internationalisation portée par l’UCLouvain. En 2017, plus de 5000 étudiant·es UCLouvain ont suivi un de ces Moocs. Les Moocs permettent d’offrir, au sein de nos programmes, certains cours qu’on peut suivre principalement à distance. Un enjeu essentiel pour une pérennisation des cours en ligne à l’UCLouvain est la reconnaissance de leur charge de conception et d’enseignement dans la charge des académiques. En Open Education, 176 membres de l’UCLouvain ont développé près de 200 ressources éducatives libres. Ces objets pédagogiques (notes de cours, fiches, leçons, cas, vidéos, exercices, évaluations, cours en lignes, etc.) sont librement accessibles par des enseignant·es et des apprenant·es du monde entier, via notre vitrine Open Education Resources (OER, https://oer.uclouvain.be).

Les technologies numériques sont quant à elles au service de la formation, dans l’optique d’améliorer la qualité pédagogique. Avec le soutien pédagogique du Louvain Learning Lab, différents outils ont été mis à disposition des enseignants : Moodle, Wooclap, podcasting pédagogique, évaluations numériques, etc. Dans le domaine de la recherche, l’Open Publication vise à donner un accès en ligne libre et gratuit aux résultats de la recherche scientifique. Cette approche Open développée par l’UCLouvain est aujourd’hui intégrée dans les programmes de recherche européens et a fait récemment l’objet d’un décret en FWB. Outre le dépôt institutionnel (Dial), l’UCLouvain propose depuis 2018 une plateforme de publication et de gestion du processus éditorial de revues scientifiques Open Access publiées par des membres de l’université. Une dizaine de journaux scientifiques Open Access sont publiés sur cette plateforme (https://ojs.uclouvain.be).

Sélection de cours en ligne de l’UCLouvain sur edX

Légende: L’UCLouvain offre près de 30 cours LouvainX en ligne sur edX (edx.org). Ces cours impliquent dix facultés. Ils ont été suivis par 5.000 étudiant·es de l’UCLouvain en 2017 et plus d’un demi-million d’apprenant·es à travers le monde s’y sont inscrit·es jusqu’ici.