Focus : Une politique du genre

Genre

La préoccupation pour une égalité entre les femmes et les hommes fait plus largement partie d’une prise en compte de la diversité des personnes, qu’elle concerne le genre, l’origine, le handicap, la culture, l’âge, etc. En outre, cette politique touche les trois missions de l’université et l’ensemble des catégories de personnes, du personnel administratif et technique à la communauté étudiante, en passant par les scientifiques et les académiques. C’est dans ce cadre que la politique du genre doit être évaluée et poursuivie à l’UCLouvain. Depuis 2015, l’université a mis en place une politique ambitieuse dont les effets sont mesurés chaque année par des indicateurs de suivi qui démontrent une évolution positive, comme l’illustre l’équilibre atteint dans le recrutement académique. Cependant, des inégalités subsistent et l’université doit continuer à agir pour défendre ses valeurs de respect des personnes et d’égalité de traitement.

L’ancrage institutionnel de la politique du genre à l’université peut encore être renforcé, afin de permettre une meilleure coordination et une implémentation plus efficace des actions. Cet ancrage doit être fort au sein de l’administration, avec un service dédié à ces questions, comme le service « Formation, accompagnement et bien-être » au sein de l’Administration des ressources humaines (ARH). L’organisation des réflexions en matière d’égalité, de diversité et de genre doit être examinée sous la responsabilité académique du vice-rectorat à la politique du personnel.

L’adoption de l’écriture inclusive et d’une communication sans stéréotypes contribue à visibiliser la place des femmes à l’UCLouvain : la formation à ces pratiques et à leurs objectifs doit être poursuivie pour que les membres du personnel sachent les utiliser à bon escient. En outre, la présence des femmes doit être renforcée dans certains secteurs, et celle des hommes dans d’autres. Dans certains secteurs, une communication spécifiquement adressée aux femmes, telle que mise en œuvre dans des brochures de l’École Polytechnique de Louvain, est utile. Afin de rendre les études dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) plus attractives et accessibles aux jeunes femmes, nous prendrons des initiatives supplémentaires pour démystifier un univers parfois perçu comme trop masculin, comme l’organisation de sessions de formation réservées aux femmes (sur un weekend ou sur une semaine) en sciences informatiques, par exemple. Dans d’autres secteurs où le public étudiant est majoritairement féminin, on prendra des mesures pour favoriser une population plus mixte.

En Belgique, la législation veille à ce que la pluralité des situations personnelles soit respectée, permettant l’expression, la reconnaissance et l’adaptation de l’identité de genre. L’UCLouvain soutient cette approche. En particulier, les applications informatiques devront évoluer vers une mise en place de procédures permettant à chacune et à chacun l’expression respectueuse et non discriminante des choix de genre et d’identité.

Une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes sera appliquée dans l’élaboration des politiques du personnel, incluant des mesures comme la sensibilisation aux biais lors du recrutement, l’analyse qualitative des freins à la progression dans la carrière pour certaines catégories de personnel, l’octroi de congés partiels à l’occasion de la venue d’un enfant, etc.

La poursuite de la politique du genre mise en place en 2015 ainsi que ces nouvelles mesures contribueront à faire de l’UCLouvain un lieu de travail et d’étude toujours plus inclusif.

Nombre d’hommes et de femmes dans les commissions de promotion du personnel académique

Légende : Durant ces dernières années, une attention permanente a été portée à l’accroissement de la mixité des commissions de recrutement et de promotion. En 2018, pour la première fois dans l’histoire de l’université, le recrutement pour les postes académiques a présenté un équilibre femme/homme. Source. Rapport sur l’état de l’égalité de genre 2016-2017, Avril 2018.